Lasures bois extérieurs


L'entretien et le nettoyage des terrasses en bois

A quelle fréquence faut-il entretenir sa terrasse en bois ?

Idéalement, 2 fois par an : à l'arrivée des beaux jours et avant l'hiver.

Au minimum chaque année, il convient de :
  • nettoyer sa terrasse au printemps avec un produit détergent (un produit ménager classique au balai brosse devrait suffire, sinon le détergent professionnel biodégradable Corinet NF),

 
Sur bois neuf, quand réaliser le premier entretien ?

Il est en général recommandé de laisser le bois sans protection pendant quelques semaines après la pose (jusque 2-3 mois environ),  afin que les pores puissent s'ouvrir et le produit mieux s'imprégner par la suite.

Mais il convient aussi de prendre en considération la saison et la météo, afin qu'à terme de ce délai les conditions soient bonnes pour appliquer le produit : temps sec et tempéré...

 
Quel produit utiliser pour nettoyer sa terrasse ?

Du savon noir ou un nettoyant ménager classique fait en général l’affaire. Nous pouvons également vous proposer un détergent professionnel biodégradable : le Corinet NF de CORIL Professionnel.

Si votre bois est vraiment gris, si vous souhaitez l’éclaircir, voire si le bois présente des champignons : passez plutôt le dégriseur très efficace Coridégris’Pro.

La gamme Net-Trol de DURIEU OWATROL est également couramment utilisée : Net-Trol 200 qui dégrise sans décolorer le bois, et le déshuileur Net-Trol 400 pour éliminer les taches et les huiles noircies (type huile de lin ou de teck).

S'il s'agit d'un bois composite : le Nettoyant terrasses composites de BLANCHON.

 
Mon bois a grisé. Comment puis-je récupérer sa couleur d'origine ?

On peut dégriser un bois grisé, voire noirci, et lui redonner une teinte chaleureuse. 
Le dégrisant le plus efficace que nous proposons est le Coridégris'Pro de CORIL Professionnel. Ce produit s'avère très facile à utiliser au pulvérisateur, avec un rinçage 10-15 minutes après. On peut brosser au balai-brosse les endroits plus noirs ou tachés, ou appliquer le dégrisant au pinceau pour une action plus localisée.

Le bois nettoyé s'éclaircit et devient souvent un peu terne. L'application d'une huile ou d'un saturateur plutôt teinté permet de redonner au bois un ton chaleureux, comme par exemple le saturateur monocouche CORIWOOD Spécial Terrasses (teinte Miel ou Bois exotique) ou le saturateur Protext de DURIEU Owatrol (teinte Miel, Teck, Padouk, Gris ou Ebène).

Vous pouvez voir des résultats de rénovation en consultant les produits indiqués (photos + articles du blog sur l'entretien du bois).

 
Est-il recommandé d'utiliser un karcher ?

Il est possible d'utiliser un nettoyeur à pression (Karcher) mais il faut être vigilent :

  • bien ajuster le niveau de pression (maxi 40 bar),
  • rester à distance,
  • passer lame par lame dans le sens des veines du bois.
Un jet trop puissant risque de laisser des marques sur le bois, et les fibres, redressées, peuvent abîmer la terrasse : surface moins lisse, apparition d'échardes...

 
Si des mousses se sont développées sur une terrasse, quel produit utiliser ?

Après nettoyage et avant application d'un saturateur ou d'une huile pour terrasse, il convient d'utiliser un produit démoussant de la gamme professionnelle Corimouss par exemple : cela évitera aux micro-organismes de se développer et de rendre la surface de la terrasse glissante.