Lasures bois extérieurs


Les huiles et les saturateurs pour bardages en bois et chalets

Sur bois neuf, quand réaliser le premier entretien ?

Il est en général recommandé de laisser le bois sans protection pendant quelques semaines après la pose (jusque 2-3 mois environ),  afin que les pores puissent s'ouvrir et le produit mieux s'imprégner par la suite.

Mais il convient aussi de prendre en considération la saison et la météo, afin qu'à terme de ce délai les conditions soient bonnes pour appliquer le produit : temps sec et tempéré...

 
Peut-on utiliser de l'huile de lin ?

L'huile de lin est traditionnellement utilisée pour le bois et les matériaux poreux (ex : terre cuite). Additionnée à un solvant (ex: essence de térébenthine) et à un siccatif pour accélérer le séchage, c'est une formule économique.

Mais en extérieur, il faut savoir que l'huile de lin jaunit à l'application, et noircit avec le temps. Ces traces noires incrustées s'avèrent très difficiles à effacer, car le bois est devenu gras.

Voici par exemple 2 photos de bois entretenus à l'huile de lin : exemple d'un bardage, exemple d'une réserve à foin.

L'huile de lin utilisée ainsi n'est donc pas à recommander en extérieur.

 
Pour un bois traité par autoclave, faut-il un produit spécifique ?

Le bois autoclavé a été soumis à haute pression, ce qui le rend propice au fendillement. La gamme Coregal Ter de CORIL Professionnel est conçue spécialement pour ce type de bois : en version incolore (pour bois neuf) ou teintée Vert ou Marron. L'aspect est plutôt mat, neutre, très naturel.

Vous pouvez aussi préférer un saturateur de type Coriwood en version Hydro, qui relèvera davantage la teinte du bois avec un rendu plus "bois mouillé" : Coriwood HUV Hydro pour les bardages, ou Coriwood Spécial Terrasses Hydro.

 
Qu'est-ce qu'une huile végétale ? Une huile minérale ?

Une huile végétale est issue de l'extraction à partir d'un produit végétal.
Une huile minérale est un mélange issu de la distillation de certains combustibles fossiles (hydrocarbures).

 
Combien de temps peut-on conserver un produit bois ?

Globalement, les produits solvantés (base white spirit) peuvent se conserver 2 ans maximum après ouverture (fermés hermétiquement), mais une seule année pour les produits acryliques (à base d'eau).

Dans tous les cas il est important de bien les protéger du gel et des grosses chaleurs, et de se référer aux recommandations du fabricant indiquées sur l'étiquette ou la fiche technique.