Lasures bois extérieurs


Le traitement et la protection des terrasses en bois

Faut-il appliquer un produit de traitement fongicide sur les bois de terrasses ?

Ce n'est pas nécessaire sur les bois traités par autoclave et sur les bois exotiques (ipé, teck, bankiraï, itauba...).

Sur les essences locales réputées "naturellement durables" de type mélèze ou douglas, souvent utilisées pour la structure et le platelage des terrasses, cela est conseillé lorsque le bois n'est pas entièrement purgé d'aubier ou que l'ouvrage est implanté dans un milieu particulièrement humide, par exemple.

Dans ce cas c'est le produit de traitement CORITRAIT' Tous Usages qui sera recommandé.

Ce traitement dit "de préservation" ne protégera pas le bois du grisaillement naturel dû aux intempéries et aux UV. Il conviendra alors d'appliquer ensuite un traitement "de finition" avec un saturateur ou une huile pour terrasses.

 
Peut-on utiliser de l'huile de lin ?

L'huile de lin est traditionnellement utilisée pour le bois et les matériaux poreux (ex : terre cuite). Additionnée à un solvant (ex: essence de térébenthine) et à un siccatif pour accélérer le séchage, c'est une formule économique.

Mais en extérieur, il faut savoir que l'huile de lin jaunit à l'application, et noircit avec le temps. Ces traces noires incrustées s'avèrent très difficiles à effacer, car le bois est devenu gras.

Voici par exemple 2 photos de bois entretenus à l'huile de lin : exemple d'un bardage, exemple d'une réserve à foin.

L'huile de lin utilisée ainsi n'est donc pas à recommander en extérieur.

 
Proposez-vous des huiles bio ?

Nous proposons toute la gamme des huiles naturelles d'OLEOBOIS qui sont garanties 100% sans COV, notamment pour les terrasses en bois : NOV'Oléo Terrasses pour les essences de bois locales (douglas, pin...) et SAT'Oléo Terrasses pour les bois exotiques (ipé, teck, bangkiraï, itauba...).

Ces huiles nourrissent bien les bois soumis aux intempéries. Elles leur redonnent une teinte chaleureuse et un aspect "bois huilé".

 
Peut-on appliquer une lasure sur une terrasse en bois ?

Les lasures (comme les vernis et les teintures) sont des produits filmogènes dont la protection laisse une pellicule sur le bois, et qui n'est pas adaptée pour les surfaces horizontales.

Sur une terrasse extérieure, ce film est très rapidement usé par les passages successifs. Les rayures sont très voyantes et
 à cause de l’humidité qui stagne, l’adhérence du film se dégrade très rapidement, le produit peut cloquer ou partir en lambeaux... et il faut poncer la surface pour remettre le bois à nu...

Pour les terrasses en bois il est important de choisir un produit non-filmogène, comme un saturateur ou une huile, qui va pénétrer les pores du bois sans laisser de film.

 
Pour un bois traité par autoclave, faut-il un produit spécifique ?

Le bois autoclavé a été soumis à haute pression, ce qui le rend propice au fendillement. La gamme Coregal Ter de CORIL Professionnel est conçue spécialement pour ce type de bois : en version incolore (pour bois neuf) ou teintée Vert ou Marron. L'aspect est plutôt mat, neutre, très naturel.

Vous pouvez aussi préférer un saturateur de type Coriwood en version Hydro, qui relèvera davantage la teinte du bois avec un rendu plus "bois mouillé" : Coriwood HUV Hydro pour les bardages, ou Coriwood Spécial Terrasses Hydro.

 
Quel produit utiliser pour une terrasse en bois composite ?

Sur un bois composite, utiliser un produit destiné au bois "classique" risque de donner de mauvaises surprises... Car le bois composite est un matériau composé de fibres de bois et de résines plastiques. L'imprégnation ne sera donc pas du tout la même.

Il existe une gamme de produits spécialement conçus pour les bois composites chez BLANCHON, destinés à raviver leur aspect et leur couleur : le Rénovateur Terrasses Composites et le Nettoyant, à utiliser au préalable pour débarrasser la terrasse des tâches et des salissures.

Attention : le bois composite doit avoir été exposé au moins 6 mois sans protection à l'extérieur avant de recevoir cet entretien. Inutile d'appliquer un produit juste après la pose de la terrasse.

 
Combien de temps peut-on conserver un produit bois ?

Globalement, les produits solvantés (base white spirit) peuvent se conserver 2 ans maximum après ouverture (fermés hermétiquement), mais une seule année pour les produits acryliques (à base d'eau).

Dans tous les cas il est important de bien les protéger du gel et des grosses chaleurs, et de se référer aux recommandations du fabricant indiquées sur l'étiquette ou la fiche technique.