Lasures bois extérieurs
Err

Questions fréquentes
Poser une question
A quelle fréquence faut-il entretenir sa terrasse en bois ?

A quelle fréquence faut-il entretenir sa terrasse en bois ?


Idéalement, 2 fois par an : à l'arrivée des beaux jours et avant l'hiver.

Au minimum chaque année, il convient de :
  • nettoyer sa terrasse au printemps avec un produit détergent (un produit ménager classique au balai brosse devrait suffire, sinon le détergent professionnel biodégradable Corinet NF),
  • puis d'appliquer un produit d'entretien de type CORIWOOD Terrasses (saturateur monocouche), ou une huile naturelle pour terrasses comme NOV'Oléo et SAT'Oléo, ou encore un produit spécifique hydrofuge pour bois traités par autoclave ou thermo-traités comme le COREGAL TER.

 
Comment procéder pour traiter les bois attaqués par des insectes ?

Comment procéder pour traiter les bois attaqués par des insectes ?


Voici les différentes étapes :
  • Sondage des bois afin de bien déterminer toutes les zones contaminées.
  • Bûchage pour éliminer les parties vermoulues.
  • Renforcement ou remplacement des éléments mis à mal et affaiblis.
  • Brossage et dépoussiérage de toutes les surfaces.
  • Injection sous pression dans des puits percés au 2/3 de l'épaisseur du bois, disposés en quinconce et espacés de 20 à 25 cm. Il est particulièrement recommandé d'insister au niveau des assemblages et des encastrements. Ce traitement en profondeur doit être pratiqué dans tous les éléments porteurs : pannes, solives … et dans les chevrons si nécessaire.
  • Double pulvérisation sur toutes les surfaces propres et décapées de leur finition.
Il est recommandé de ne pas traiter par des températures négatives.
Produit insecticide à utiliser : par exemple CORITRAIT' HIS4.

 
Comment effectuer un traitement efficace contre la mérule ?

Comment effectuer un traitement efficace contre la mérule ?


En résumé, le traitement contre la mérule comprend les étapes suivantes : 
 - Recherche et suppression des causes d'humidité
 - Réalisation d'une ventilation efficace, 
 - Dépose de tout revêtement masquant les surfaces du sol, 
 - Mise à nu des maçonneries, 
 - Séchage et stérilisation à la lampe à souder des sols et murs, 
 - Traitement par injection et pulvérisation des bois et des maçonneries (avec par exemple le produit CORITRAIT' Fongicide Mérule).

Les consignes fondamentales pour le traitement curatif des boiseries et maçonneries sont décrites dans la norme DIN 68800 part 4 et le document « Certification 1532 – MERULE » de QUALIBAT (www.qualibat.com).

 
Sur bois neuf, quand réaliser le premier entretien ?

Sur bois neuf, quand réaliser le premier entretien ?


Il est en général recommandé de laisser le bois sans protection pendant quelques semaines après la pose (jusque 2-3 mois environ),  afin que les pores puissent s'ouvrir et le produit mieux s'imprégner par la suite.

Mais il convient aussi de prendre en considération la saison et la météo, afin qu'à terme de ce délai les conditions soient bonnes pour appliquer le produit : temps sec et tempéré...

 
Quel produit utiliser pour nettoyer sa terrasse ?

Quel produit utiliser pour nettoyer sa terrasse ?


Du savon noir ou un nettoyant ménager classique fait en général l’affaire. Nous pouvons également vous proposer un détergent professionnel biodégradable : le Corinet NF de CORIL Pro.

Si votre bois est vraiment gris, si vous souhaitez l’éclaircir, voire si le bois présente des champignons : passez plutôt le dégriseur très efficace Coridégris’Pro.

La gamme Net-Trol de DURIEU OWATROL est également couramment utilisée : Net-Trol 200 qui dégrise sans décolorer le bois, et le déshuileur Net-Trol 400 pour éliminer les taches et les huiles noircies (type huile de lin ou de teck).

S'il s'agit d'un bois composite : le Nettoyant terrasses composites de BLANCHON.

 
Mon bois a grisé. Comment puis-je récupérer sa couleur d'origine ?

Comment dégriser une terrasse en bois ?


On peut dégriser un bois grisé, voire noirci, et lui redonner une teinte chaleureuse. 

Le dégrisant le plus efficace que nous proposons est le Coridégris'Pro de CORIL Pro. Ce produit s'avère très facile à utiliser au pulvérisateur, avec un rinçage 10-15 minutes après. On peut brosser au balai-brosse les endroits plus noirs ou tachés, ou appliquer le dégrisant au pinceau pour une action plus localisée.

Le bois nettoyé s'éclaircit et devient souvent un peu terne. L'application d'une huile ou d'un saturateur plutôt teinté permet de redonner au bois un ton chaleureux, comme par exemple le saturateur monocouche CORIWOOD Terrasses (teinte Miel ou Bois exotique) ou le saturateur Protext de DURIEU Owatrol (teinte Miel, Teck, Padouk, Gris ou Ebène).

Vous pouvez voir des résultats de rénovation en consultant les produits indiqués (photos + articles du blog sur l'entretien du bois).

 
Est-il recommandé d'utiliser un karcher ?

Est-il recommandé d'utiliser un karcher ?


Il est possible d'utiliser un nettoyeur à pression (Karcher)
 mais il faut être vigilent :
  • bien ajuster le niveau de pression (maxi 40 bar),
  • rester à distance,
  • passer lame par lame dans le sens des veines du bois.
Un jet trop puissant risque de laisser des marques sur le bois, et les fibres, redressées, peuvent abîmer la terrasse : surface moins lisse, apparition d'échardes...

 
Si des mousses se sont développées sur une terrasse, quel produit utiliser ?

Quel produit démoussant pour une terrasse en bois ?


Après nettoyage et avant application d'un saturateur ou d'une huile pour terrasse, il convient d'utiliser un produit démoussant de la gamme professionnelle Coridem' par exemple : cela évitera aux micro-organismes de se développer et de rendre la surface de la terrasse glissante.

 
Faut-il appliquer un produit de traitement fongicide sur les bois de terrasses ?

Faut-il appliquer un produit de traitement fongicide sur les bois de terrasses ?


Ce n'est pas nécessaire sur les bois traités par autoclave et sur les bois exotiques (ipé, teck, bankiraï, itauba...).


Sur les essences locales réputées "naturellement durables" de type mélèze ou douglas, souvent utilisées pour la structure et le platelage des terrasses, cela est conseillé lorsque le bois n'est pas entièrement purgé d'aubier ou que l'ouvrage est implanté dans un milieu particulièrement humide, par exemple.

Dans ce cas c'est le produit de traitement CORITRAIT' Tous Usages qui sera recommandé.

Ce traitement dit "de préservation" ne protégera pas le bois du grisaillement naturel dû aux intempéries et aux UV. Il conviendra alors d'appliquer ensuite un traitement "de finition" avec un saturateur ou une huile pour terrasses.

 
Peut-on utiliser de l'huile de lin ?

Peut-on utiliser de l'huile de lin sur le bois ?


L'huile de lin
est traditionnellement utilisée pour le bois et les matériaux poreux (ex : terre cuite). Additionnée à un solvant (ex: essence de térébenthine) et à un siccatif pour accélérer le séchage, c'est une formule économique.

Mais en extérieur, il faut savoir que l'huile de lin jaunit à l'application, et noircit avec le temps. Ces traces noires incrustées s'avèrent très difficiles à effacer, car le bois est devenu gras.

Voici par exemple 2 photos de bois entretenus à l'huile de lin : exemple d'un bardage, exemple d'une réserve à foin.

L'huile de lin utilisée ainsi n'est donc pas à recommander en extérieur.

 
Proposez-vous des huiles bio ?

Proposez-vous des huiles bio ?


Nous proposons toute la gamme des huiles naturelles d'OLEOBOIS qui sont garanties 100% sans COV, notamment pour les terrasses en bois : NOV'Oléo Terrasses pour les essences de bois locales (douglas, pin...) et SAT'Oléo Terrasses pour les bois exotiques (ipé, teck, bangkiraï, itauba...).
Ces huiles nourrissent bien les bois soumis aux intempéries. Elles leur redonnent une teinte chaleureuse et un aspect "bois huilé".
Et en intérieur, pour les parquets en bois : PERL'Oléo et BLANC'Oléo.

 
Peut-on appliquer une lasure sur une terrasse en bois ?

Peut-on appliquer une lasure sur une terrasse en bois ?


Les lasures (comme les vernis et les teintures) sont des produits filmogènes dont la protection laisse une pellicule sur le bois, et qui n'est pas adaptée pour les surfaces horizontales.

Sur une terrasse extérieure, ce film est très rapidement usé par les passages successifs. Les rayures sont très voyantes et
 à cause de l’humidité qui stagne, l’adhérence du film se dégrade très rapidement, le produit peut cloquer ou partir en lambeaux... et il faut poncer la surface pour remettre le bois à nu...

Pour les terrasses en bois il est important de choisir un produit non-filmogène, comme un saturateur ou une huile, qui va pénétrer les pores du bois sans laisser de film.

 
Pour un bois traité par autoclave, faut-il un produit spécifique ?

Pour un bois traité par autoclave, faut-il un produit spécifique ?


Le bois autoclavé a été soumis 
à haute pression, ce qui le rend propice au fendillement. La gamme Coregal Ter de CORIL Pro est conçue spécialement pour ce type de bois : en version incolore (pour bois neuf) ou teintée Vert ou Marron. L'aspect est plutôt mat, neutre, très naturel.

Vous pouvez aussi préférer un saturateur de type Coriwood en version Hydro, qui relèvera davantage la teinte du bois avec un rendu plus "bois mouillé" : Coriwood HUV Hydro pour les bardages, ou Coriwood Terrasses Hydro.

 
Quel produit utiliser pour une terrasse en bois composite ?

Quel produit utiliser pour une terrasse en bois composite ?


Sur un bois composite, utiliser un produit destiné au bois "classique" risque de donner de mauvaises surprises... Car le bois composite est un
matériau composé de fibres de bois et de résines plastiques. L'imprégnation ne sera donc pas du tout la même.

Il existe une gamme de produits spécialement conçus pour les bois composites chez BLANCHON, destinés à raviver leur aspect et leur couleur : le Nettoyant et Rénovateur Terrasses Composites, à utiliser au préalable pour débarrasser la terrasse des tâches et des salissures.

Attention : le bois composite doit avoir été exposé au moins 6 mois sans protection à l'extérieur avant de recevoir cet entretien. Inutile d'appliquer un produit juste après la pose de la terrasse.

 
Qu'est-ce qu'une huile végétale ? Une huile minérale ?

Qu'est-ce qu'une huile végétale ? Une huile minérale ?


Une huile végétale est issue de l'extraction à partir d'un produit végétal.
Une huile minérale est un mélange issu de la distillation de certains combustibles fossiles (hydrocarbures).

 
Comment entretenir et rénover des menuiseries protégées par une lasure ?

Comment entretenir et rénover des menuiseries protégées par une lasure ?


Régulièrement (entre 3 et 8 ans selon les qualités de lasure et l'exposition du bois), il convient de passer une couche d'entretien, précédée d'un égrainage par papier de verre pour s'assurer du bon accrochage de la lasure.

Lorsque la lasure s'écaille ou se "farine", un brossage est souvent nécessaire avec une brosse à poils laiton.

 
Comment optimiser le passage des différentes couches de lasures ?

Comment optimiser le passage des différentes couches de lasures ?


Quelques trucs et astuces :
- C'est la première couche qui «marque» le plus le bois. Pour obtenir une teinte très claire, la 1ère couche peut se faire en incolore et la suite dans une teinte bois. A l'inverse, si vous souhaitez colorer le bois, vous appliquerez la couleur dès la première couche.
- Pour éviter un effet de reprise, évitez de lasurer en plein soleil et appliquez toujours dans le sens de pose des bois, sans coupure en cours de travail.
- Pour permettre au bois de se stabiliser, attendez quelques mois avant de passer la dernière couche.

 
Est-ce que l'extrait sec est un critère fiable pour comparer la qualité de différentes lasures ?

Est-ce que l'extrait sec est un critère fiable pour comparer la qualité de différentes lasures ?


Avec le développement de nouvelles matières et des nanotechnologies, l'extrait sec n'est plus le critère incontestable pour mesurer la qualité d'une lasure.
Déjà auparavant, ce critère était discutable car 2 méthodes de calcul coexistaient : sur le poids et sur le volume. D'autre part, des matières inertes pouvaient être ajoutées par les industriels, permettant d'augmenter l'extrait sec sans rendre le produit plus performant. Aujourd'hui, plus besoin de mettre une certaine quantité de matières sèches pour obtenir une bonne qualité. 
Par exemple, concernant la lasure Corilor Gel Acryl dont la fiche technique mentionne un extrait sec à 26% : en réalité, cette lasure écologique est aussi performante qu'une lasure traditionnelle qui affichait un extrait sec de presque 60%. Et ces nouvelles matières ont l'avantage de ne pas surcharger pour autant les produits, contrairement à des lasures jugées trop riches, quasiment comme un vernis et dont le vieillissement s'opérait par craquelage.

 
Combien de temps peut-on conserver un produit bois ?

Combien de temps peut-on conserver un produit bois ?


Globalement, les produits solvantés (base white spirit) peuvent se conserver 2 ans maximum après ouverture (fermés hermétiquement), mais une seule année pour les produits acryliques (à base d'eau).

Dans tous les cas il est important de bien les protéger du gel et des grosses chaleurs, et de se référer aux recommandations du fabricant indiquées sur l'étiquette ou la fiche technique.

 
 


produit bois CORILproduit bois OWATROLproduit bois OLEOBOISproduit bois BLANCHONproduit bois MAULERproduit bois DURIEUproduit bois LASURE PRODUCTION