Lasures bois extérieurs
Err

Conseils pour choisir un produit pour le bois


Bien choisir son produit bois en 2 questions :


Cherchez-vous un produit de traitement de préservation du bois (insecticide/fongicide) ou un produit de finition pour protéger et décorer le bois (de type lasure, huile ou saturateur) ?

Il existe 2 grandes familles de produits de traitement du bois :

  • les traitements de préservation: insecticides, fongicides (contre les champignons), anti-termites, anti-bleu... Ils assurent la solidité mécanique du bois dans la durée et sont donc indispensables sur les bois de structure par exemple.
  • les produits de finition comme les lasures, les saturateurs et les huiles par exemple, qui protègent le bois de l'usure, des rayons UV et des intempéries. Ils sont notamment destinés à éviter le grisaillement naturel du bois.

Les produits de traitement et d'entretien du bois correspondent à l'une ou à l'autre de ces 2 familles.

NB : Les produits ne peuvent désormais plus répondre aux 2 fonctions depuis la mise en application du règlement européen Reach visant à limiter l'usage de biocides. On ne trouvera donc plus de "lasure traitante" par exemple, assurant à la fois le traitement biocide et la finition.

Si vous recherchez un produit de traitement de préservation insecticide ou fongicide, consultez notre fiche-conseil :

Traitement insecticide, fongicide, quel produit utiliser ?



Avez-vous besoin d'un produit de finition pour un bois extérieur ou en intérieur ?

S'agit-il d'une surface en bois horizontale (parquet, terrasse) ou verticale (bardage, chalet, lambris) ?

En extérieur, pour les terrasses ou caillebotis, les bois sont soumis aux intempéries. Il faut les protéger avec un saturateur ou une huile (ne pas appliquer de lasure ou de vernis sur ces surfaces au sol). Consultez notre fiche-conseil :

Quel entretien pour une terrasse en bois ?

Sur un bardage extérieur, un chalet, ou des poteaux en bois, vous pouvez choisir entre une lasure, un saturateur ou une huile. Notre fiche-conseil vous éclairera dans votre choix :

Lasure, huile ou saturateur : comment choisir ?

Pour les parquets intérieurs en bois, qui sont soumis à des passages répétés, il faut appliquer un vitrificateur, une huile, ou une huile-cire. Consultez nos fiches-conseil :

Vitrifier ou huiler son parquet, quelles différences ?

Comment entretenir son parquet en bois ?

En intérieur, s'il s'agit d'un mur avec lambris en bois par exemple, ou d'un plafond avec poutres, vous pouvez utiliser les mêmes produits que pour les sols (parquets en bois), ou pour les surfaces verticales extérieures, comme les lasures ou les huiles par exemple.

 


produit bois CORILproduit bois OWATROLproduit bois OLEOBOISproduit bois BLANCHONproduit bois MAULERproduit bois DURIEUproduit bois LASURE PRODUCTION