Lasures bois extérieurs
Err

Produits et conseils
pour la protection et l'entretien du bois


Vitrifier ou huiler son parquet  : quelles différences ?

L’esthétique chaleureuse du bois et son confort au quotidien font du parquet un revêtement de sol plébiscité lors de la rénovation et de la construction d’un habitat. Se pose alors la question du choix de la finition.
Vitrifiés, huilés ou cirés, mieux vaut connaître les avantages et inconvénients de chaque solution pour vos sols malmenés par les passages fréquents.
 
Retrouvez ici les informations essentielles pour choisir de vitrifier ou huiler votre parquet en saisissant bien toutes les différences. 
 

Quels sont les avantages et inconvénients du parquet vitrifié ?

La vitrification consiste à déposer un film protecteur, imperméable et transparent sur votre plancher en bois. Votre surface vitrifiée est ainsi préservée des taches et des rayures. Résultat, un revêtement à l’esthétique durable et facile d’entretien !
 
Améliorez la longévité de votre habitat et simplifiez votre quotidien grâce à une protection ultra résistante. Le nettoyage se fait en un tour de main : un coup d’aspirateur puis de serpillière et le tour est joué.
 
Deux bémols toutefois, d’abord l’utilisation déconseillée pour les pièces d’eau. Le vitrificateur empêche le bois de respirer et son imperméabilité est insuffisante pour les zones humides. Le revêtement risque alors de se détériorer.
Par ailleurs, dans les styles traditionnels, le parquet vitrifié fait figure d'intrus. Dans cet environnement, préférez-lui un parquet huilé. En revanche, il révèle pleinement son potentiel dans une ambiance moderne ou contemporaine.

Comment vitrifier un parquet en bois neuf ou en rénovation ?

L’application du vitrificateur se fait sans primaire sur bois neuf. 
 
En revanche, sur parquet ancien ou sur certaines essences de bois exotiques (ipé, padouk, iroko…), la pose préalable d’un fond dur, tels les fonds durs Préplast et Aqua, est idéale avant vitrification.
Comblant les pores du bois grâce à un fort pouvoir de pénétration, ils sont essentiels pour homogénéiser la surface avant finition. L’accroche et le rendement du vitrificateur sont ainsi optimisés.
 
Vous souhaitez une teinte spécifique pour une décoration de caractère, la teinte à bois de BLANCHON est disponible dans une gamme de coloris variés. Dans cette marque reconnue par les professionnels, nous proposons des vitrificateurs haut de gamme.
 
Labellisés A+ pour la Qualité de l’air intérieur, ces vitrificateurs en phase aqueuse (à base d’eau) existent en différentes versions en fonction de leur usage :
  • Vitrificateurs écologiques
Océanic® Air Protect® assainit l’air et absorbe le formol.
Le Vitrificateur Parquet Environnement bio-sourcé est compatible avec les exigences des chantiers HQE (Haute qualité environnementale).
  • Vitrificateur bi-composant SVP Aqua destiné aux parquets pour trafics intenses et aux ERP (Etablissements recevant du public).
Un peu plus économique également en phase aqueuse, le CORI-SOL Vernis Vitrif' Acryl de CORIL Pro est une option de qualité.
 
En rénovation, il est souvent préférable d’appliquer un vitrificateur solvanté, plus universel et garantissant un bon résultat, par exemple CORI-SOL Vitrificateur de CORIL Pro ou le vitrificateur VP de BLANCHON.
 
L’aspect brillant de cette finition vous fait peut-être hésiter ? Sachez que ce type de produits a évolué et existe désormais en finition mate ou même aspect ciré.
Parquet teinté et vitrifié

Quel est l’entretien recommandé pour un parquet vitrifié ?

Les parquets vitrifiés sont faciles à entretenir. Il suffit de dépoussiérer au balai ou à l’aspirateur et de passer un linge humide.
 
Les détergents agressifs, ammoniaqués, abrasifs ou siliconés sont à proscrire de même que le lavage à grande eau.
 
Une fois par an, l’application d’un rénovateur métallisant redonne de l’éclat à votre parquet. Il se passe en 2 couches à l’aide d’un balai éponge ou d’une serpillière. Ce régénérateur garantit la longévité de votre surface. De plus, son film protecteur empêche l'adhésion de la saleté.

Parquet en ipé huilé

Quels sont les points forts et faibles d’un parquet huilé ?

Idéale dans un intérieur traditionnel, l’huile est une solution pénétrante et non filmogène qui donne un aspect naturel au bois. Elle met particulièrement en valeur les bois bruts. 

On distingue plusieurs types d’huiles :
  • Les huiles végétales écologiques
Elles nécessitent en général un séchage un peu plus long. Les huiles naturelles pour parquet Perl'Oléo et Blanc'Oléo d’OLEOBOIS sont des produits performants dans cette catégorie.
  • Les huiles modifiées
Elles comportent une base d’huile végétale modifiée afin d’améliorer leur résistance et présentent l’avantage de sécher rapidement.
 
L’huile dure CORI-SOL non jaunissante de CORIL Pro, les huiles pour parquet de BLANCHON ou la gamme d’huiles pour parquet et bois intérieurs Oléofloor de DURIEU OWATROL en font partie.   
  • Les huiles-cires
Elles permettent d’obtenir une finition cirée chaleureuse très esthétique. Sublimez votre intérieur avec l’huile-cire Hardwaxoil ou l’huile dure monocouche Solid'Oil de BLANCHON.
 
Vous souhaitez un aspect brillant ? Les parquets huilés sont mats ou satinés, jamais brillants. Pour une finition de ce type, seul le parquet vitrifié peut répondre à vos attentes.
 
Autre inconvénient par rapport à la vitrification, les huiles ne résistent pas aux passages intenses, par exemple dans un restaurant ou un centre commercial. L’entretien doit aussi être plus fréquent.

Comment réaliser l’application d’une huile sur un parquet en bois ?


Rien de plus facile que le nettoyage d’un parquet huilé. Un coup de balai ou d’aspirateur pour dépoussiérer, un lavage au savon noir ou naturel et le tour est joué.
 
Les séances de nettoyage à grande eau sont à proscrire.
 
De façon ponctuelle, 1 à 2 fois par an, passez une couche d’huile d’entretien Blanchon surtout aux endroits à forts passages.  Pour les ERP (Etablissements recevant du public), visez une application de ce produit tous les 3 à 6 mois.

Quelles précautions lors de l’application d’un vitrificateur ou d’une huile ?

Pendant les 10 jours suivant l’application du vitrificateur ou de l’huile, ne couvrez pas votre parquet. 
Laissez le produit sécher et durcir « à cœur » avant d’installer vos tapis.
 
Pendant cette période, procédez à un simple nettoyage à sec à l’aide du balai ou de l’aspirateur.
 
Pour prévenir les rayures, placez à l’entrée un paillasson qui retiendra les poussières et les gravillons.
 
Installez des protections en feutre ou cuir sous les pieds des tables et des chaises et évitez de déplacer des meubles lourds.
 


produit bois CORILproduit bois OWATROLproduit bois OLEOBOISproduit bois BLANCHONproduit bois MAULERproduit bois DURIEUproduit bois LASURE PRODUCTION