VITRIFIER OU HUILER SON PARQUET : QUELLES DIFFÉRENCES ?
Vitrificateur ou huile pour parquet : une différence d'aspect et d'entretien Les parquets vitrifiés :
Vitrifier un parquet consiste à appliquer un film transparent imperméable qui permet d'éviter que les rayures ou les taches ne s'incrustent dans le bois.
La vitrification est la finition la plus courante, elle est à la fois résistante et esthétique.
Aujourd'hui les vitrificateurs sont souvent proposés aussi en version mate, ce qui donne un rendu moins brillant et plus neutre. Les vitrificateurs sont en général incolores mais on peut imprégner une teinte à bois au préalable si besoin.
Sur bois neufs, on applique en général le vitrificateur directement sans primaire. Dans certains cas il est utile de passer d'abord un fond dur : pour rénover un parquet ancien, fixer une teinte, ou sur certaines essences de bois exotiques. Les fonds durs Préplast et Aqua permettent de réussir toutes les finitions.
Parmi les vitrificateurs que nous proposons, découvrez ceux de BLANCHON, une marque professionnelle reconnue des parqueteurs. Ces vitrificateurs en phase aqueuse (à base d'eau) sont tous labellisés A+ en Qualité de l'air intérieur :
 Vitrificateurs écologiques : Océanic (système Air Protect qui assainit l'air et absorbe le formol) et le Vitrificateur Parquet Environnement qui est bio-sourcé et compatible pour les chantiers HQE (Haute Qualité Environnementale).
le vitrificateur bi-composant SVP Aqua destinée aux parquets à trafics intenses et aux ERP (Etablissements Recevant du Public).
le Vitrificateur Parquets-Escaliers : produit non glissant, pratique et gélifié pour les cages d'escaliers.
Un peu plus économique et en phase aqueuse aussi, le CORI-SOL Vernis Vitrif' Acryl de CORIL Pro est intéressant.
En rénovation, il est souvant préférable d'appliquer un vitrificateur solvanté, plus universel et garantissant un bon résultat, comme par exemple :
CORI-SOL Vitrificateur de marque CORIL Pro
le vitrificateur VP de BLANCHON.
Les parquets huilés : Huiler son parquet consiste à appliquer une solution pénétrante et non filmogène (qui ne se limite pas à la surface du bois), mettant particulièrement en valeur les bois bruts.  On distingue plusieurs types d'huiles :
les huiles végétales: écologiques, elles nécessitent en général un séchage un peu plus long (ex : les huiles naturelle pour parquets Perl'Oléo et Blanc'Oléo d'OLEOBOIS ; aspect "bois huilé") ;
les huiles modifiées : elles comportent une base d'huile végétale qui a été modifiée afin de les rendre plus résistantes, elles sèchent rapidement (ex : l'huile dure CORI-SOL non jaunissante de CORIL Pro, les Huiles pour Parquet de BLANCHON ou la gamme d'huiles pour parquets et bois intérieurs Oléofloor de DURIEU OWATROL) ;
les huiles-cires : elles permettent d'obtenir une finition cirée chaleureuse très esthétique (ex : l'Huile-Cire Hardwaxoil ou l'Huile dure monocouche Solid'Oil de BLANCHON).
A propos des parquets cirés : Les parquets cirés offrent une odeur et une patine incomparables, mais ils présentent plusieurs inconvénients : - ils ne sont pas très résistants et ce malgré la cire qui remplit totalement les pores du bois ;
- ils sont fragiles : au contact de l'eau, ils se tachent et deviennent gris ;
- il faut appliquer régulièrement une nouvelle couche de cire pour protéger efficacement le parquet ;
- les parquets cirés peuvent devenir dangereux et glissants en cas d'application trop abondante.
|
 |
|