LASURE, HUILE, SATURATEUR BOIS : COMMENT CHOISIR ?Sur les bois horizontaux extérieurs et pour une meilleure protection (terrasses, caillebotis), il ne faut pas appliquer un produit filmogène comme une lasure ou un vernis par exemple. Votre choix doit se porter sur un saturateur bois ou une huile pour terrasse, en fonction de l'aspect du bois (bois exotique, traité par autoclave, essence de bois locale, teck...). Pour choisir le produit adapté, consultez notre fiche-conseil : Quel entretien pour une terrasse en bois ?
Pour les bois verticaux extérieurs (chalets, bardages, volets, menuiseries...), il y a 2 critères à prendre en considération pour choisir votre finition entre une huile ou un saturateur et une lasure : Lasure, Saturateur bois, Huile pour bois extérieur Si vous recherchez un rendu mat ou un effet "bois huilé", "bois mouillé", optez pour une huile avec une finition d'imprégnation très naturel, qui mettent en valeur le veinage du bois. Nous vous recommandons les huiles saturateurs bois professionnels monocouches Coriwood de CORIL Pro (incolore ou teintes bois), mais aussi le saturateur Protext de DURIEU OWATROL (teintes bois ou gris) et le Saturoil de LASURE PRODUCTION (effet vieux bois owatrol). L'Huile Flamande de MAULER aura un rendu plus brillant sur votre mobilier ou jardin. Les lasures ont en général un rendu plus satiné : que ce soit pour les lasures écologiques Corilor Gel Acryl de CORIL Pro (on pourrait qualifier la brillance de "subtile", qui reflète délicatement la lumière), ou pour les lasures traditionnelles Wood Xylodrex de LASURE PRODUCTION. Dans les 2 cas ces lasures ne sont pas aussi brillantes qu'un vernis. La lasure spéciale rénovation Corilor Pro est proposée en satiné semi-brillant et en mat. Pour un rendu plus contemporain, la lasure mate Optem de BLANCHON est proposée également en gris, par exemple.
L'entretien du bois que vous préférez dans le temps
Saturateur bois
Pour une huile saturateur bois (peu importe les teintes) : de manière générale, un saturateur classique nécessite un entretien fréquent mais qui s'étale dans le temps : une fois par an les 2-3 premières années, puis tous les 3 ans, etc., ce qui est assez contraignant quand à chaque fois il faut appliquer plusieurs couches (entre 2 et 3 selon les marques). Les terrasses, un jardin, un bardage ou autres sont différentes surfaces pouvant être traitées par nos produits de protection et de traitement du bois. Si vous voulez redonner un aspect naturel, satine ou teck à votre support, alors les huiles saturateurs sont l'idéales. La teinte ainsi que le nombre de litre sont disponibles aux choix en livraison selon vos besoins.
Le saturateur bois Coriwood présente l'avantage d'être véritablement monocouche, un temps de séchage rapide et très facile à appliquer. Certains constructeurs avec lesquels nous travaillons ont comme avis pour leurs clients d'appliquer d'appliquer 3 couches en l'espace de 18-24 mois, puis seulement une couche d'entretien 3 ans, voire 5 ans après selon l'essence du bois et l'exposition. La préparation des surfaces est très facile puisqu'il suffit de passer un chiffon pour enlever les poussières. En savoir + sur ce produit saturateur Coriwood.
Pour une lasure : à l'extérieur il faudra appliquer 3 couches puis une couche d'entretien 4 à 6 ans après, selon la qualité de la lasure, l'essence du bois et l'exposition. Cela permet d'optimiser la protection et d'éviter que la lasure se dégrade et d'avoir ensuite à brosser, voire décaper et donc de garder des teintes naturelles sur la surface. En rénovation, la lasure professionnelle Corilor Pro est destinée aux fonds abîmés et aux fortes expositions, grâce à son taux d'extrait sec élevé.
Pour un traitement sur bois neuf, nous vous recommandons la lasure Corilor Gel Acryl qui, en plus d'avoir le label écologique européen ainsi que de très bons avis, est anti-coulure sur les surfaces, bénéficie d'un excellent pouvoir couvrant et d'une très longue protection. En savoir + sur la lasure Corilor Gel Acryl. Donc en moyenne pour un traitement efficace, il faudra appliquer 3 couches sur la surface pour les 4 à 6 premières années que ce soit pour la lasure Corilor Gel Acryl (3 couches dès la première application), ou pour le saturateur Coriwood (3 applications d'1 seule couche étalées en 3 fois, sur une période de 18 mois à 2 ans). Le temps de séchage ainsi que le nombre de litre sont indiqués sur les produits.
Pour en savoir plus sur ces produits et ces finitions, consultez également :
Ainsi que notre blog sur l'entretien du bois : www.entretienbois.com
Et n'hésitez pas à contacter le support par téléphone pour des renseignements plus précis, que ce soit sur nos prix, la livraison ou encore par rapport à vos bois.
|