Dans notre gamme de vis pour terrasse, nous proposons les solutions professionnelles de la marque VISSAL BOIS, reconnue pour la fiabilité et la durabilité de ses produits.
Description du produit
Vis hautes performances pour terrasse bois, conçue pour une fixation propre et durable. Dotée d’un moletage intermédiaire qui réduit les frottements entre la lame et support, elle intègre un filet cranté pour une accroche maximale et une meilleure résistance à l’arrachement. La version Brunie permet une discrétion de la tête de la vis qui se fond avec la couleur de la lame. Sa couleur est obtenue par brunissage chimique. C’est une oxydation superficielle de la surface de la vis.
Applications
• Terrasses bois tendres et résineux.
Caractéristiques
• Tête réduite pour une finition discrète
• Empreinte TORX pour un vissage net et contrôlé
• Moletage améliorant le serrage des pièces
• Filet asymétrique pour résister à l’arrachement
• Filet cranté : coupe le bois, facilite le vissage et limite l’éclatement du bois
• Pointe anti-fendage pour éviter l’éclatement du bois
• Couleur brunie pour une grande discrétion
Avantages
- Acier inoxydable A2 : haute durabilité et excellente résistance à la corrosion, y compris en extérieur. Les vis inox A2 supportent l'eau douce, peuvent être utilisées en extérieur mais en dehors des zones côtières. Grande discrétion de la tête de la vis une fois posée grâce à sa couleur brunie.
- Conforme au DTU 51.4 : Garantie de qualité et respect des normes de construction pour les terrasses en bois.
- Excellentes performances mécaniques : les valeurs d’arrachement sont jusqu’à 4 fois supérieures à celles spécifiées dans la norme.
Règles de pose
• Pré-perçage obligatoire des lames à l’aide d’un forêt alésoir afin d’obtenir une finition parfaite et un vissage précis. Le diamètre du foret doit être légèrement inférieur au diamètre de la vis choisie. Le pré-perçage évite le fendage et la fissuration des lames, particulièrement en bout de lame
• Afin d’éviter la fissuration des lames, il est conseillé de ne pas placer les vis trop près des extrémités. La distance au bord de la lame doit être au minimum de 15 mm et au maximum de 28 mm
• Il est important de bien gérer la profondeur d'enfoncement des têtes de vis afin. La partie supérieure de la tête de la vis doit être légèrement inférieur à la face supérieure de la lame (≤ 2 mm)
ASTUCES
Il est nécessaire de prévoir un espacement entre les lames pour permettre le retrait et le gonflement des lames suivant les saisons.
• Espacement entre les lames de votre terrasse : Entre les périodes sèches (été ou saison sèche) et les périodes humides (hiver ou saison humide), le bois est sujet à retraits et gonflements. En prenant en compte cet aspect, le positionnement des lames entre elles à tout moment de la vie en œuvre de l’ouvrage doit obéir à la règle suivante : écartement jamais inférieur à 3mm ou supérieur à 12mm sur les largeurs standard pouvant aller jusqu’à 140 mm
• Espacement en bout de lames : de 0 à 5mm
• Aide au choix de la longueur des vis :
o Bois résineux et exotique inférieur à 22 mm = vis de 50 mm
o Bois résineux et exotique entre 22 et 27 mm = vis de 60 mm
o Bois résineux et exotique > 27 mm = vis de 70 mm
• Quantité de vis à prévoir
Celle-ci dépend de l’entraxe des lambourdes et de la largeur des lames.
Exemples :
Pour une largeur de lame de 120mm, et un entraxe entre lambourdes de 40cm, vous aurez besoin de 40 vis au m².
Pour une larguer de lame de 145mm, et un entraxe entre lambourdes de 50cm, vous aurez besoin de 30 vis au m².
Pour les lames < à 180 mm, 2 vis par lame sont utilisées ; pour les lames ≥ à 180 mm, il est conseillé de mettre 3 vis par lame.